L'hypothèse Siluriènne: peut- on détecter des traces géologiques d'une ancienne civilisation industrielle?

Gavin A. Schmidt (climatologue au centre Goddard de la NASA) et Adam Frank (dépt d'astrophysique univ. Rochester, NY) viennent de publier (avril 2018) dans le International Journal of Astrobiology

Il s'agit d'une expérience de pensée : si une civilisation industrielle a existé il y a des millions d'années, on devrait en trouver la trace dans les marqueurs paléoclimatiques et géologiques. Les auteurs, toutefois, réagissent en authentiques scientifiques qu'ils sont : "Quoique nous doutions fortement qu'une telle civilisation ait existé avant la nôtre, écrivent-ils, il nous semble justifié de nous demander de façon formelle à quoi pourraient ressembler les preuves de sa présence. Cette question apparaît légitime à la fois pour l'astrobiologie et l'étude de l'Anthropocène."

Cet article trouve un parallèle saisissant dans le papier de Jason Thomas Wright (dépt d'astronomie et astrophysique, univ. d'État de Pennsylvanie) : 
"Une espèce technologique indigène dans le passé" :

Télécharger PDF

Je rappelle que Jason Wright est l'un des "enfants terribles" de la Communauté scientifique. Concernant l'objet interstellaire 'Oumuamua, non seulement il est favorable à l'hypothèse que celui-ci serait une sonde artificielle extraterrestre mais encore il suggère que son mode de rotation étrange résulterait d'une panne de son moteur.

Ainsi nous voyons que des membres de plus en plus nombreux de la Communauté scientifique considèrent plausibles les hypothèses exotiques à la fois sur Terre et dans l'espace.