Des Virus et des hommes

Un virus d'hépatite à l'aube de la civilisation

Jusqu'ici on faisait remonter les plus anciennes traces du virus de l'hépatite B (HBV) à une souche italienne du XVIème siècle. Or de nouvelles études génétiques suggèrent que le HBV serait apparu chez l'homme il y a entre 15600 et 11600 ans (13600-9600 BC).
Ceci pourrait sembler une information banale si elle ne coïncidait pas avec les grands bouleversements qui ont affecté l'espèce humaine à la fin du Paléolithique et début du Néolithique. 
Disparition de groupes ethniques, apparition de nouveaux, fin de la période glaciaire, culture Clovis en Amérique du nord, passage du stade chasseur-cueilleur à l'agriculture, fondation des premiers sites de peuplement sédentaire au Moyen-Orient... et si on en croit les néo-évhéméristes, existence présumée de civilisations avancées et de leurs conflits.
Le HBV est encore mortel aujourd'hui. Au début du Néolithique la population mondiale n'excédait guère 5 millions. Dans ces conditions, même si les hommes se déplaçaient lentement, il a dû littéralement décimer des populations entières.

De quoi changer le cours de l'Histoire, en somme. Pure spéculation, me direz-vous mais... et si cela avait quelque chose à voir avec l'introduction -- peut-être naturelle, peut-être pas -- d'agents biologiques venus de l'espace ? Y aurait-il une correspondance avec les théories récentes sur les virus extraterrestres ? 

 

Cliquez ce lien si vous souhaitez en savoir plus