Des gendarmes face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés

Article de Gendinfo du 18 avril 2018:

Foudre boule, météoroïde, astre, lanterne, « avion sans ailes »... De nombreuses étrangetés, couplées à des facteurs météorologiques ou cognitifs, réclament analyses et explications. Dans ce cadre, la gendarmerie travaille avec le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan).

Dans la nuit du 23 février 2016, un conducteur et ses deux passagers observent, au-dessus de la cime des arbres, le passage d'un objet imposant, lumineux, semblant stagner dans le ciel. Ils décrivent une forme circulaire ou triangulaire. Au même moment, non loin de là, un second automobiliste constate le même phénomène.

Affolés, les témoins se rendent à la brigade de gendarmerie la plus proche. L'officier de police judiciaire procède aux auditions séparément et collecte des croquis. Il propose ensuite aux quatre personnes de remplir le questionnaire mis à disposition des enquêteurs par le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN)

« Si les gendarmes n'avaient pas interrogé les témoins séparément, nous n'aurions pu aboutir à la même finesse de renseignement, souligne Jean-Paul Aguttes responsable du Geipan. Ils ont fait un travail formidable et ont rassuré les témoins. Ce point est essentiel car les témoins ressentent souvent une émotion vive, même plusieurs mois ou années après leur observation. »

Cliquer ici pour lire la suite